Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mains maladroites
12 mai 2006

cosmétiques naturels

Vous vous souvenez peut-être du documentaire diffusé l'année dernière par Envoyé spécial sur les cosmétiques industriels. Comme beaucoup de gens, j'ai été un peu effrayée par ce que j'ai appris.

Pour ceux que ca intéresse, voici les références du livre qui fait autorité en la matière : La vérité sur les cosmétiques.

J'ai donc changé qq unes de mes habitudes. J'ai banni les gels douches et shampooings traditionnels (de grande surface ou de parfumerie) et j'ai investi dans quelques produits tout simples, bio si possible.

pour le démaquillage quotidien : eau florale de rose, d'hammamélis, de bleuet ... sur un coton, ca marche très bien, inutile de rincer. Il faut éviter d'acheter des eaux florales en grande surface car elles ne sont pas pures (il y a des conservateurs, des parfums etc). personnellement, j'utilise celle de la marque Melvita, qui propose d'ailleurs d'autres cosmétiqes naturels.

pour remplacer le gel douche : des savons, de marseille à l'huile d'olive, d'alep à l'huile d'olive et au laurrier, au lait d'ânesse, au miel, à l'huile d'amande douce... il en existe une variété infinie. pour les acros de textures liquides, le savon noir, originaire du maghreb, à utiliser ou non avec un gant exfoliant qui adoucit vraiment la peau. vous le trouverez bien moins cher dans les magasins bio qu'à Nature et Découvertes.

pour les cheveux : des shampooings naturels, achetés en magasin bio. de temps en temps, du rhassoul : c'est une sorte d'argile que l'on achète en poudre ou en plaquettes, à  transformer en pâte avec de l'eau. il faut le laisser reposer qq minutes, ca absorbe ttes les saletés et pour les cheveux gras c'est vraiment à conseiller.

le déo minéral : dans les déo classiques, il y a de l'aluminium qui passe progressivement dans le sang et provoquerait qq soucis (des chercheurs pensent qu'ils sont responsables, au moins pour partie, de l'augmentation des cancers du sein). Pour les remplacer, les déos des marques de cosmétiques naturels, comme ceux de Weleda par exemple. Personnellement, j'utilise une pierre d'alun, c'est efficace tant qu'on ne fait pas de sport ;)  en été j'ajoute du talc. la pierre d'alun sert aussi à la cicatrisation de petites plaies, des coupures de rasage par exemple. son utilisation est très simple, il suffit de la mouiller puis de la passer sur la peau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah j'adhère complétement.. malheureusement j'en fais encore beaucoup moins que toi, mais j'utilise aussi la pierre d'alun depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite!! Les masques d'argile c'est pas mal aussi...<br /> <br /> Sinon on aurait bien voulu voir une photo de tes nouvelles chaussures noires ;)
Les mains maladroites
Publicité
Publicité